Saint-Barthélémy (Antilles)

20 au 29 décembre 2018 et 5 au 8 janvier 2019

Après un passage plus que tumultueux sur les eaux entre Saint-Martin et Saint-Barthélémy (25km entre les deux îles, 1h de traversée) (je ne pensais pas avoir le mal de mer mais lire pendant la traversée n’était pas une bonne idée visiblement), j’ai retrouvé mes trois nièces d’amour, ma sœur et son chéri dans leur petit paradis. Ma sœur est ici depuis le mois de juillet, pour un an ou deux, suite à la mutation de mon beau-frère (il bosse pour EDF et s’occupe d’enterrer tout le réseau électrique en prévision des possibles futurs ouragans). Donc non je ne suis pas encore rentière et ma soeur non plus haha.

5eb55a99-866e-4279-8025-eaa4924155b7img_8781img_8778

 

 

 

 

 

 

 

Saint Barthélémy est magique ! C’est beau, c’est tout petit (25 km², on fait le tour de l’île en 30 minutes de voiture), c’est turquoise de tous les côtés, c’est ultra safe (pas de voleur ici, y’a trop d’argent pour avoir besoin de voler !). L’île n’est pas très haute, a une dizaine de plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Les routes montent montent montent, c’est du béton, c’est étroit et y’a pas de bande blanche ! Tout le monde roule dans des petites voitures style Mini Cooper décapotable, scooters, quads ou pick-up (et quelques petits camions pour les portugais qui construisent les maisons de l’île (non ce n’est pas une blague raciste haha)).
Mais St Barth est hors de prix depuis le début de sa renommée dans le cercles des stars il y a un vingtaine d’années ; beaucoup de restaurants trèèèès chers (on a vu un menu de Noël à 850€… sans les boissons !), des maisons de 100m² louées plus de 5000€ / mois (non je n’ai pas mis un 0 en trop !) et des yatchs dans le port plus gros les uns que les autres.

img_8767img_9166

Au programme de ces trois semaines en famille ; beaucoup d’apéros, le tour de toutes les plages, une soirée marché de Noël sur le port (exotique sous 28°C !), des jeux avec mes nièces, des ateliers bracelets, un bon repas de Noël, une activité bronzage intense…
D’ailleurs fêter Noël sur la terrasse, en faisant griller des langoustes au barbecue, en ayant fait du bateau à voiles l’après-midi c’est… déstabilisant !
En parlant langouste, c’est que les coquinettes sont arrivées vivantes ! Puis bon elles étaient quand même assez costauds et rentraient à peine dans l’évier haha. Elles sont pêchées sur place (c’est un des seuls produits avec le poisson qui vient de St Barth, TOUT le reste est importé (et donc hors de prix)).

img_8807img_8810

Ici l’eau des plages est uuuultra turquoise (plus qu’en Martinique, Côte d’Azur, Croatie ou Corse !) et remplie de petits poissons. Nous avons fait beaucoup de masque / tuba (ou bouée pour ma plus jeune nièce) pour observer les fonds marins. J’ai vu une raie dès la première plongée avec ma sœur ; magique (à lire sans arrière pensée perverse, merci) ! Par contre, il n’y a plus trop de coraux depuis le passage d’Irma (St Barth a été aussi touchée que St Martin par l’ouragan mais il n’y a eu aucun décès, les maisons étant plus solides et tout a été très vite reconstruit (#argent)).

Et question plage, ici on a le choix ! Ma première journée plage a été à Shell Bay, juste à côté de l’école maternelle de ma nièce (on a vu pire comme sortie après l’école !). Première claque face à la beauté de cette île paradisiaque…

img_8796img_8765 (1)

St Jean, la plage du très connu Nikki Beach et de l’Eden Rock. Mais c’est aussi la plage de l’aéroport ; les poteaux sur la photo délimitent la fin de la piste d’atterrissage (si le gars se rate quoi)

img_9184

Salines avec ce côté plus sauvage et escarpé. On doit marcher 5 minutes dans les rochers pour arriver sur cette longue plage peu fréquentée. Beaucoup de vagues et un fond turquoise splendide !

img_9170img_9167img_9169img_9177

Nous avons beaucoup profité pendant les vacances (mon beau-frère ne bossait pas et ma sœur non plus (elle est maîtresse maintenant ! (trop fière :D)). Un matin nous sommes parties entre filles pour une petite rando de 30 minutes au bord des falaises pour accéder à la plus belle plage de St Barth ; Colombiers. Bon on a failli perdre ma dernière nièce qui est tombée juuuuuste à côté de la falaise mais on n’a pas réussi totalement (elle s’est relevée la bougre).

img_8833img_8845img_8840img_8839f1403dbd-b54c-4f69-989c-bb6ec55ca00bJ’ai eu des moments de répis (pas facile d’avoir 3 enfants avec soi non stop haha) et me suis fait des petites plages solos comme celle de Lorient, juste à 5 minutes de la maison. C’est la plage qui accueille la fameuse cabane des surfeurs de St Barth

img_8827img_8830img_8826

Et enfin la plage de Gouverneur. Elle a été achetée (oui oui) par Abramovitch (propriétaire du club de football de Chelsea bande d’incultes (non moi non plus je n’en savais rien)) qui l’a entièrement réaménagée, en a profité pour acheter tout le versant de l’île attenant et a créée un parking. Comme le gars est sympa il laisse l’accès à la plage pour la populace et privatise parfois la moitié de « sa » plage. Le gars a un bateau tellement grand qu’il n’arrive même pas à le garer dans le port et bouche la totalité de l’anse de l’île quand il veut accoster proche de chez lui…. Dure vie que celle d’un multi-millionnaire !

img_8797

Grâce au Papa Noël de ma sœur, j’ai pu aussi faire un baptême de plongée ! Imaginez un aquarium géant rempli de poissons plus exotiques les uns que les autres (barracuda, poisson papillon, poisson clown, sole, murène tachetée, tarpon, poulpe…). Une expérience de 25 minutes inoubliable, coupée du monde, dans les eaux cristallines des Antilles.

IMG_9261.JPG

St Barth fut une expérience inoubliable. Je suis clairement tombée amoureuse de l’île qui est splendide et incroyablement tranquille. Le fait de passer autant de temps en famille et surtout avec mes nièces a été une véritable bouffée d’oxygène après 3 mois loin des miens ! Alors, ma sœur « merci encore, je t’aime fort comme ça et à l’année prochaine j’espère !!!! »

J’ai tellement aimé que j’ai failli ne jamais en repartir… Le bateau me ramenant à St Martin a forcément décidé de tomber en panne avant mon départ ! J’ai finalement pris une autre compagnie et me suis retrouvée assise à côté d’un québécois ; beau clin d’œil pour une jolie transition…

Laisser un commentaire